Autour du Yoga
A la découverte du yoga
Il faudrait sans doute une vie entière pour lire tous les écrits consacrés à cette pratique léguée par des maîtres indiens il y a plus de 2 500 ans, et probablement plusieurs vies pour en saisir l’essence. Par bonheur, il n’est pas nécessaire de comprendre les textes sacrés des gurus (maîtres spirituels) pour pratiquer le yoga. Il suffit d’un tapis et d’une à deux heures de liberté.
Quelques notions sur le Bouddhisme et Bouddha
L’Inde a commencé à réfléchir déjà depuis des siècles sur l’ordre cosmique, dès le II° millénaire avant JC. Lorsque naît Siddharta (Bouddha), l’Inde est sous l’influence du Veda depuis plusieurs siècles. Tout commence avec une civilisation très avancée (2600 – 1900 av JC.), la civilisation de la Vallée de l’Indus (civilisation harapéenne du nom de la cité Harappa au Pakistan actuel), implantée dans le bassin de l’Indus (fleuve), c-à-dire l’actuel Pakistan, l’Afghanistan, et les provinces indiennes du Punjab, du Rajasthan… Cette civilisation est déjà organisée en villes,…
Le samkhya
Le yoga est un des six points de vue de la pensée traditionnelle védique. Il fait appel à l’augmentation du niveau de perception du corps. Les points de vues indiens (ou darshanas) sont couplés par paire. Le samkhya est donc lié au yoga. Il peut être vu comme la partie théorique et utilise principalement la réflexion.